Retraite ou Retraite anticipée
Retraite à l’âge légal
En Suisse, l’âge légal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans
pour les femmes.
Nous pouvons vous aider à déterminer quel sera votre revenu à l’âge légal de votre retraite.
Retraite anticipée
S’agissant du 1er pilier, il vous est possible d’anticiper de 1 ou 2 ans la perception de votre rente AVS moyennant une réduction de 6,8% (pour 1 année) ou 13,6% (pour 2 ans) de la rente tout au long de la retraite. Les modalités et conditions à respecter pour bénéficier de cette anticipation sont décrites dans le mémento « Age flexible de la retraite » ci-dessous.
Mémento sur l’âge flexible de la retraite
S’agissant du 2ème pilier, vous avez la possibilité de partir à la retraite anticipée uniquement si le règlement de votre caisse de pensions le prévoit expressément et aux conditions fixées par celle-ci. L’âge minimal de la retraite anticipée est fixé à 58 ans. Dans ce cas, vous toucherez uniquement votre prévoyance professionnelle (2ème pilier) jusqu’à ce que vous atteignez l’âge légal de la retraite. Dans l’intervalle, vous pouvez demander à votre caisse de pensions si elle prévoit ou pas dans son règlement une éventuelle rente complémentaire, connue sous le nom de « pont-AVS ». Ce pont est parfois offert par l’employeur; dans le cas contraire c’est à l’employé de l’assumer.
Une retraite anticipée entraîne une réduction des rentes AVS et du 2ème pilier tout au long de la retraite.
Cette réduction peut-être compensée par le bais d’un financement privé via une assurance vie comme par exemple, une rente viagère. Nous sommes en mesure de vous proposez des solutions.